Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Pot

J'ai conservé, depuis mes 5 ans environ, une feuille qui m'est chère.
Le papier est usé, un peu froissé mais surtout très tâché. Les couleurs sont dans les tons mauves, roses. L'écriture y est ronde, extrêmement lisible, universelle : il s'agit de l'écriture des institutrices (-eurs).
Madame H., mon institutrice de maternelle nous avait confié ce jour-là, la recette du gâteau au yaourt. LE gâteau au yaourt. Il en a sauvé des "nuls-en-cuisine". Il en a occupé des après-midis.
Aujourd'hui classé comme une oeuvre d'art dans un livre de recettes (ma bible), je le déplace avec beaucoup de précaution, comme un document historique, précieux, unique.

Depuis cette époque donc, j'ai conservé cette recette originale. Il n'y a qu'elle. Je ne lui fais aucune infidélité. Je lui fais une confiance aveugle.
Avec ses dessins.... de pots de yaourts, de demi-pot de yaourt, de 3 pots de yaourts, de sachet de levure, de cuillère en apesanteur, de mixer, de plat sortant du four
Le récit de se souvenir serait incomplet sans une allusion au saladier orange de maman (oui oui, merci les années 70!!!) : compagnon de mes recettes, de pâtes sablées, brisées, de sucre, de blancs en neige, de chocolat fondu..., de doigts plongés dans les préparations, de morceaux de pâtes volés, de substances bizarroïdes, de gâteaux loupés....  Il fût synonyme pendant des années de sessions gourmandes : sucrées, salées, rapides, pressées, difficiles, mais toujours synonymes de PLAISIR.

Des souvenirs intacts, figés dans le temps, l'enfance, des odeurs de gâteaux, une écriture ronde et des pots de yaourt.
Le début d'une histoire d'amour avec la cuisine.

Ecrit par She, le Dimanche 9 Janvier 2005, 11:48 dans la rubrique Mon journal complet.

Commentaires :

Abel
09-01-05 à 21:02

Le gâteau au yaourt de ton instit', c'est un peu ta madeleine de Proust à toi. Encore quelques souvenirs et tu pourras publier ton roman en plusieurs tomes : "un amour d'instit'", "à l'ombre du pot de yaourt", "Sodome et Yoplait". Oui je sais : c'est nul.
En tout cas ton récit est très joli, les odeurs et les goûts sont ce qui nous plonge le mieux dans le passé, et tu le rends parfaitement.
A bientôt...et bon gateau !
Abel

 
Anonyme
11-01-05 à 19:02

Je peux avoir la recette s'il te plait ?
taillefine@no-log.org.
Par avance merci, c'est pas tout ça mais j'ai un régime gourmandise à suivre moi!!!!!
Alors comptant sur ta participation active au programme "Isabelle se fait plaisir en mincissant ses souvenirs", je te fais des bizzzz !

 
Estelle
13-01-05 à 19:53

Oh bah tu devrais aimer mon blog alors :-)