J'aime bien les samedis matins. D'ailleurs faut-il écrire les samedis matin, samedi matin, samedis matins? Quelqu'un connaît la règle? Si j'avais conservé mon bled à couverture grise, je n'aurais pas à poser la question...
Aujourd'hui à Paris, il fait froid, il fait beau. Un beau samedi matin d'hiver.
Quand j'étais collégienne/lycéenne, mon père venait me chercher en voiture le samedi midi, après mes cours. Il se garait devant la pharmacie. De loin, je déchiffrais la plaque d'immatriculation pour le reconnaître. Il revenait du marché. Quelques sacs en plastique de toutes les couleurs étaient posés sur les sièges arrières. Il faisait beau. Il fait toujours beau dans le sud. On rentrait à la maison. Ma soeur était déjà là. On attendait ma mère en déballant les courses. Il avait déjà coupé les frites. Irrégulières. "Comme à la maison". On les mettait dans la friteuse. Il faisait beau. On se hasardait à sortir sans manteau. Le ciel était bleu lavande. La voiture de ma mère arrivait. Elle aussi aimait les samedis matins. Le repas était prêt. On était là au complet, à l'attendre. Je vais à sa rencontre. Elle me réprimande car je suis sortie sans manteau. Je lui prends son cartable. On entre ensemble dans la maison. Tout le monde est là. Il fait beau. Le soleil est au rendez-vous. Mon père et ma mère mange les huîtres achetées au marché. Ma soeur et moi mangeons un chèvre chaud sur du pain de campagne, achetés au marché. Puis les frites bien sûr. Avec un peu de sel.
Cette après-midi, il y a un match de rugby... Mon père ira faire une sieste avant qu'il ne commence et me demandera de le réveiller 5 minutes avant le coup d'envoi pour ne pas louper l'arrivée des équipes. Il donnera le nom des joueurs français quand la caméra les approchera pendant l'hymne. Ma mère soulignera que les joueurs de rugby eux, chantent la marseillaise. Contrairement aux footeux. Et qu'il ont des shorts courts pour qu'on puisse voir leurs belles cuisses musclées. Contrairement aux footeux.... On écoutera les commentaires de Pierre Albaladejo. On aimera quand il utilisera un vocabulaire de corrida. Je demanderai des précisions à mon père sur les règles de rugby.
Le samedi est presque fini. Le rayon de soleil de la semaine s'est envolé.
Il faudra attendre une semaine pour que les frites, les sacs, la magie du samedi matin soient à nouveau au rendez-vous.
She
Commentaires :
Re: RE : tous les samediS matin
Merci beaucoup pour cette précision. Il faudrait vraiment que je réinvestisse dans un Bled. Mais je voudrais un vieux, comme celui que j'avais à l'école. ça se trouve tu crois?
C'est gentil de laisser un message, ça me permet de découvrir mes lecteurs de "l'ombre"...
Prof de français? ;)
Bise
She
Re:
Salt jeune homme! Sympa de te voir par ici!!
La fin de la deuxième mi-temps seulement.... Le pire moment apparemment...
Bisou
She
Re: Re: RE : tous les samediS matin
Pas prof, non ; simplement, je m'étais posé exactement la même question, il y a quelques mois, en rédigeant une note de service. Parce que si l'Administration commence à faire des fautes d'orthographe, c'est la chienlit, non ? (la majuscule à "administration", j'adore).
Plutôt que le Bled, j'ai jeté mon dévolu sur le Grevisse ; mais le Bon usage pèse bien ses deux mille pages... En revanche, quand j'étais gamin, l'ouvrage que j'adorais, c'était le Bescherelle ; je l'ai toujours d'ailleurs, une vieille édition avec 8000 verbes (depuis, il y a eu de l'inflation, paraît-il). Je me revois, tout intrigué par le conditionnel passé 2ème forme. C'est quand même rigolo, ces vices qu'on peut avoir à 7 ans...
Si j'eusse su plus tôt que tu cherchais un vieux Bled, je n'eusse pas jeté le mien l'année dernière.
Hmm... ça sonne toujours aussi bizarre !
Non ?
Re: Re: Re: RE : tous les samediS matin
Ha la la... un fonctionnaire! ;)))
Bon dans tous les cas, je lance un appel : si quelqu'un a une vieille édition du Bled avec la couverture grise et les pages qui sentent les veiux livres, je suis preneuse!!!!
Pas de blog pour monsieur Jerphanion?
Re: Re: Re: Re: RE : tous les samediS matin
Ecrire un blog ? Pas le temps : trop de travail dans la fonction publique ;-)
Bon...
Pas crédible.
Un vieux Bled ? Pas difficile, en voilà un qui date de 1968 : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=17164&item=6949257444&rd=1
Sur eBay, j'avais même récupéré, pour une poignée d'euros, une édition d'époque du Tour de France de deux enfants. Mais ça, c'était longtemps, longtemps avant le Bled.
A +,
Jph.
RE : tous les samediS matin
Hello !
Bien que lecteur régulier de ton journal, je n'avais pas encore eu l'occasion de me manifester : vois-tu, lorsque je n'ai rien d'intelligent à dire, eh bien, je préfère me taire. Mais puisque tes propos entrent cette fois-ci dans ma sphère (bien limitée) de compétence, voici pour éclairer ta lanterne :
Effectivement, "samedi" est variable, comme n'importe quel nom commun. En revanche, "matin", dans l'expression "samedi matin" est employé de manière adverbiale. En fait, ce qu'on veut dire, c'est quelque chose comme "tous les samedis au matin". Donc, pas de "S"...
Clair ?
P.S. : je suis content de voir que le moral remonte, ta lecture me manquait. Keep on writing !